Mardi 28 février (Give Peace a chance)

Vu l’expo John Lennon « unfinished music » cet après midi, et croisé une Yoko Ono sans doute en mal de reconnaissance elle aussi, sans quoi je ne m’explique pas son besoin de passer exactement ENTRE l’écran et les spectateurs lors d’une projection alors que la moitié de la pièce reste libre derrière les fauteuils … Dur dur d’être une star … surtout quand on ne l’a réellement été que par procuration …

Je pensais ce matin, que je trouverai certainement des choses à dire en rentrant, une connexion entre Rufus et John Lennon, un truc, forcément.

Bah, gros gros bide me disais-je sur le chemin du retour. Rien en commun, vraiment, non. Rien de rien. Pas même ce piano blanc sur lequel on pouvait s’essayer à jouer « imagine », partition et casque à l’appui. J’ai voulu tricher et essayer de retrouver les notes de « The Art Teacher », le troublant piano-voix de « Want Two », celui sur lequel Rufus chante le point de vue de la femme mûre qui se souvient de son premier amour. J’adore ce morceau, la nostalgie qui s’en dégage, la façon avec laquelle on rentre complètement dedans.
Je n’ai pas pu en tirer une note. Impossible. Nullité absolue, échec cuisant.

Je suis rentrée chez moi en riant un peu de tout ça. Et puis, vraiment intéressante cette expo, la partie sur les Beatles tout spécialement. Pauvre John, sa vie avec Yoko ressemblait trop à une mascarade, il est sans doute mieux là où il est…

Tout à coup, bing ! « Pas de connexion » !!! Ah ah ah ! Je crois que finalement je repasserai niveau oreille musicale ! Car voilà, la plupart de ceux auquel je fais écouter Rufus pour la première fois me parlent de l’influence flagrante des Beatles dans sa musique !!! Un comble !
Sans compter qu’il a repris « Across the universe » (en bonus sur certaines versions l’album « Poses », clip dispo ICI ).
Cerise sur le gâteau (et me voici tout à fait ridicule à présent), Rufus a chanté plusieurs fois avec le fils de John et de Yoko, Sean Lennon, faisant même sa première partie lors d’un concert en 1998 ! Pas de connexion … Franchement …

Entre la paix latine de Rufus (Agnus dei) et la paix anglophone de Lennon, je vous souhaite une bonne soirée … Pour ma part je fredonne « Give Peace a Chance » depuis que j’ai quitté la cité de la musique …

photo – Concert hommage à John Lennon – 2 octobre 2001 – Sean Lennon, Moby, Rufus Wainwright

Laissez un commentaire