Vendredi 10 mars (Rufus et son légendaire mauvais goût, la suite)

 

Reçu un mail de bbmm en réaction à mon billet d’hier, je cite :
” où est le mauvais goût ? (je fais référence au blog) […] je voudrais que tu creuses :
– Tu tolères ce que j ‘ai nommé le “Tiara-Toga Act ” pour le reste (la musique) ?
– Tu es chrétienne (?) et choquée mais le reste l’emporte sur ça ?
– Tu n’ es pas choquée et tu trouves ça simplement nul ?
– Tu penses que ce qui est de mauvais goût et en tout cas choquant c’est que les gay soient discriminés pour ce qu‘ils sont ? »

Par où commencer ?
Je dois admettre qu’il m’a fallu un temps d’adaptation entre le Rufus cérébral et le strip-teaseur de la Cigale. D’une façon évidente, son côté gay-paillettes est quand même loin de l’image du mec intello et hyper classe avec son piano à queue. J’ai du apprendre à gérer l’écart, tout simplement, mais ça vient très vite. C’est ce que je raconte sur mon site pour le compte rendu de la Cigale. C’est aussi ce qui le rend attachant et humain.
Avec le recul, je me rends compte que ce n’est pas seulement ça mais que souvent, les gens qui ont un « truc en plus » commencent par susciter une réaction de gêne.
C’est évident, ça fait super bien de dire qu’on a adhéré tout de suite ; néanmoins pourquoi le dire si ce n’est pas mon cas…
J’ai une fâcheuse tendance à commencer par trouver ridicule ce qui bouscule mes habitudes. J’ai la chance, en revanche, de « sentir » quand il se passe quelque chose et de ne pas claquer la porte. Au final, c’est souvent cet aspect là d’une personnalité qui est finalement la pierre d’angle de l’édifice et pour un artiste, en fait la magie, le rend UNIQUE…

Je suis d’un milieu catho hyper bourgeois à l’origine, et après tout, rien ne sert de se lamenter (j’essaye plutôt de me dire que cela m’a donnée aussi quelques bonnes cartes) car enfin on est tous « né quelque part » et s’il y a quelque chose auquel on ne peut vraiment rien c’est bien ça.
Se moquer de la religion néanmoins ne me choque pas une seule seconde. J’ai toujours été du genre à ruer dans les brancards, et à 7 ans, pendant les cours de cathé, j’écrivais dans ma bible d’enfant : “Dieu a dit que les premiers seront les derniers. Et lui alors ?” C’est dire. On ne s’improvise pas chieuse en somme. C’est une nature !

Ce que je voulais écrire quand même sur ce billet de Blog, c’était en effet qu’il fallait prendre de la distance entre ce qui PARAIT être du mauvais goût (le string, les blagues, la crucifixion) et ce qui pour moi, en effet, l’EST véritablement : l’homophobie par exemple, et loin du concept seul, tout ce que des personnes, des êtres humains peuvent subir à cause de cette différence là (ou d’une autre d’ailleurs).

Rufus sur sa croix donc, est sans doute pour de fervents chrétiens le summum de la vulgarité et du mauvais goût. Alors ça et « Gay Messiah » dans la foulée, ça fait sans doute beaucoup. Cette chanson que je trouvais “pas terrible”, assez légère, et pas géniale du tout sur le plan de la musique, de la composition, m’a fait monter une boule énorme dans la gorge quand je l’ai vu LUI sur scène.
Au Casino de Paris, je m’attendais bien à renifler sur « Poses », sur « Memphis Skyline » aussi. Pas une seconde à être bouleversée par la fragilité de ce type là devant mes yeux, qui m’a semblé nous balancer ses souffrances en pleine figure.
C’est très féminin, sûrement, ou c’est peut être juste moi, mais je n’ai pas pu m’empêcher de me mettre à sa place et d’imaginer tout ce par quoi il était probablement passé dans sa vie et que je ne soupçonnais même pas.

Alors cette croix, ce n’était pas du mauvais goût non, vraiment pas, c’était EFFECTIVEMENT quelque chose qu’il avait porté. Elle était “légitime” dans un sens. Rien à voir avec le Christ ni la religion, à part en effet la douleur véhiculée par cette imagerie là.

Alors Rufus peut être vulgaire pour certains, d’accord. Et ce n’est pas complètement faux non plus.

Sauf que la véritable vulgarité c’est peut être d’être incapable d’aimer ce qui est un tant soit peu différent de nous.

Bbmm, j’espère que j’ai répondu à tes interrogations !

***

Pour lire le billet d’origine « Rufus et son légendaire mauvais goût » : http://isatagada.blog.com/2006/04/25/jeudi-9-mars-2006-rufus-et-son-legendaire-mauvais-gout/

Laissez un commentaire