
J’ai une amie au Liban, à 40 km de Beyrouth.
Suite à l’enlèvement des militaires israéliens par des membres du Hesbollah, le Liban est pilonné depuis une semaine.
Mon amie est « expat ». Elle travaille là bas ainsi que son mari depuis quelques années maintenant mais ils devaient partir pour un autre pays dans moins de deux semaines. Ils ont deux enfants, petits.
Je me moque bien de géopolitique à présent, quand je la lis sur msn me raconter que les rockets sont tombées à 800 mètres (« c’est loin » me dit-elle), qu’ils n’ont pas dormi et que toutes les infrastructures ont été détruites.
Ils rapatrient les touristes français aujourd’hui, il y a en à environ 6 000, au rythme de 800 par ferry et probablement par jour. Il y aurait en tout quelques 17 000 français (résidents), ça parait fou. Pour le moment eux prévoient juste d’attendre.
J’attends aussi, en espérant que tout ira bien. Et que la fée élécricité nous permettra de continuer à communiquer.
On ne se connait pas mais ce n’est pas parce qu’Isa est de l’autre coté de l’atlantique que l’on ne pense plus à toi…
Comment vas tu ? Donne nous des nouvelles si tu le peux….
J’aimeJ’aime
Merci Xavier, merci Isa…
Quand on est loin comme ca, le soutien des gens compte enormement
J’aimeJ’aime
On ne peut pas dire que le hasard y soit pour quelque chose en ce qui me concerne, toujours est-il que ce qui se passe là bas m’insupporte et me révolte. Quant à l’apparente insouciance européenne et internationale, elle me dégoute au plus haut point. Quand cessera-t-on de fermer les yeux sur les abus de cette nation qui se permet, quelqu’en soit la raison, de massacrer des populations entières. Au risque de paraitre « utopiste », ni la géopolitique, ni la religion, rien ne justifie qu’un peuple en massacre un autre!
Cessera-t-on un jour ces infamies?
Delphine, nous ne nous connaissons pas, mais sache que je me sens aussi concerné par ce que tu vis là bas et que mes prières vont vers toi et tout ceux qui partagent cette triste expérience à tes côtés.
Parfois j’ai honte d’être « humain »…
J’aimeJ’aime
J’ai atteri ici par hasard. Je souhaite plein de courage à Delphine et beaucoup de chance
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Isa, je suis tres touchee…
toujours de l’electricte mais plus de telephones portables… les antenes relais ont ete bombardees cet aprem
J’aimeJ’aime
Alexandre, Salut Alexandre, merci de ton passage.
Tout ce qui avait été fait ces dix dernières années est parti en fumée …. et ces centaines de morts … Un pays, on peut passer encore des vies à le reconstruire.
Mais on ne ramène jamais un mort aux siens.
J’ai des nouvelles de Delphine, stand by pour le moment.
J’aimeJ’aime
Il faudrait pour cela que Tsahal arrête de raser le Liban qui se reconstruisait à peine de la dernière fois où Israel l’avait détruit. Et pour la fée électricité, si Tsahal ne détruisait pas des infrastructures civiles (comme les centrales électriques, qui, c’est important de le noter, n’apportent rien au Hezbollah), il y aurait de l’électricité, des routes, des ponts etc…ce qui permettrait aux civiles de fuirent les zones bombardés. Ce n’est pas un hazard si il y a plus de 280 victimes civiles…
La France est un des rares pays à réaliser ce qui se passe vraiment et même si on a toujours envie de leur en demander plus, Chirac et de Villepin ont mis les moyens pour que la France protège autant que possible les siens.
J’aimeJ’aime