Signer pour Ingrid Bétancourt

Alors que j’ai plein de choses à raconter (dEUS jeudi dernier notamment), mais pas suffisamment pour que mon clavier ne m’ait chatouillé jusqu’à l’insupportable, vous me cueillez ce matin après une nuit à avoir pensé à Ingrid de Bétencourt.

De ma balade à Paris Plage, c’est ce qui me travaille depuis. Ces gens avec leur cabane en bois sur les quais, au même titre que les marchands de souvenirs, avec leur pétition pour Ingrid.

L’année dernière, j’avais fait la queue pour signer. Je leur avais dit, petite phrase légère dont j’étais assez contente (ça sonnait bien) : « bien, alors j’espère ne plus vous revoir l’année prochaine ! ». Facile.

Et puis cette année, ils étaient là encore. Pas de queue, moins d’enthousiasme, eux presque blasés. La routine.

Et j’ai redit ma phrase stupide, comme un Chirac filmé cent fois, vous vous souvenez ? « si on nous avait dit …bla bla … on aurait signé tout de suite non !? ». Puis j’ai ajouté : « je vous ai déjà dit ça l’année dernière, et vous êtes toujours là ».

Je suis partie.

Ces gens ne sont me sont rien, cette femme ne m’est rien. Pas ma mère, pas ma soeur, pas mon amie. Et depuis je n’arrête pas de penser au temps qui passe et qui fait que pour cette femme pour qui je ne suis rien, ses proches s’éloignent aussi de plus en plus.

C’est un peu comme le Liban. On est là. On n’est rien.

Une grosse impuissance.

Une réflexion sur “Signer pour Ingrid Bétancourt

  1. Et bien dis donc tu passes de drôles de nuits …
    Moi je pense au monde ouvrier du nord depuis que j’ai vu le film « la raison du plus faible », c’est une autre misère dans ce monde….
    Mais je ne cesse de penser au non avenir de tout ces gens….
    Et même si mon engangement social (on peut dire cela !) est fort je sens une telle indifférence…
    J’en pleurerai…

    Est ce que les blogs sont fait pour cela ?
    Oui de temps en temps je crois qu’il faut faire connaître nos colères ….

    J’ai déjà signé xx fois pour Ingrid, que faire ? Allez secouer Chirac ?
    Je suis avec toi….

    J’aime

Laissez un commentaire