Lille, Dahlia et les copines !

Rien de tel quand on n’a pas le moral au Zénith qu’une petite virée en province avec les copines ! Me voilà regonflée à bloc, pleine de l’énergie emmagasinée ce samedi à l’occasion de notre périple Lillois, objectif le Splendid et le concert donné pour une bonne cause.

 » Le père Noël est-il un rocker ? « , voilà ce que nous partons découvrir. Pas de pré-vente des billets, pas même de billet d’ailleurs. Il faut venir avec un jouet, minimum dix euros, et le donner à l’entrée.

Départ avec Marie-Hélène vers 15h30, laissant nos hommes avec les enfants, envieux de notre road-trip … Ils auraient du bosser tous les deux, et sont là finalement. Les disques défilent au rythme des kilomètres ; nous révisons Dahlia, je lui fais découvrir Polar et le dernier Thierry Amiel. Attention,  » certaines paroles peuvent heurter  » la sensibilité des plus vulnérables …

Il pleut mais la route est relativement dégagée et nous arrivons deux heures plus tard seulement. La salle est hyper facile à trouver, quasiment à la première sortie d’autoroute, on n’aurait pas pu rêver mieux ! Nous voilà au pauvre café du coin, avec les piliers de bar locaux, bien lourds ( » Mademoiselle ? vous êtes très jolie  » … le succès est pour Marie !).  Nous retrouvons Delphine et Blanche (enfin, Carole) devant la salle vers 18h15. Papoti et papota, Anthony Fletcher, sa signature Fnac et sa péniche à venir, ainsi que ReDeYe, sont au menu de la conversation.

Enfin dans la salle, le concert commence. Quatre groupes sont programmés, avec l’australien Mick Hart en ouverture qui me fait chanter bien fort du fond de la salle et nous amuse avec sa reprise arrangée de  » ça plane pour moi  » en guise d’adieu. Il attend  » toutes les filles françaises  » au stand merchandising pour discuter après son set. Il est sympa, sacré présence et sacré voix, quel effet avec une simple guitare et un copain aux percus ! Respect Monsieur Hart !

Lille_A1_02122006

C’est le tour des Dahlia, et nous jouons des coudes pour être tout devant, aux barrières. Blanche et moi sommes en tenue de combat, avec nos T-shirt de dahliette. On a l’air un peu con toutes les deux l’une à côté de l’autre mais c’est rigolo. Delphine n’a pas mis le sien, il lui manque la signature d’Yves-André qu’elle voudrait obtenir ce soir. Marie a prévu de s’équiper le soir même. Les trois garçons s’installent, Yves-André nous fait un signe (Delphine et Blanche sont des habituées) et le concert commence.

Lille_YA1_02122006

Je suis sans cesse tiraillée entre mon envie de prendre un maximum de films et de photos, et celle de ne penser à rien d’autre qu’à chanter, danser, et m’amuser avec eux. Je guette désespérément les mimiques de Guillaume dont je suis si fan, mais, peut-être justement parce que j’avais prévenu Marie qu’il était si communicatif, rien ne vient vraiment.

Lille_A2_02122006

Armel est à fond dans son trip, le violoncelle le fait décoller. Yves-André aussi, sur sa batterie, se donne à 200% comme d’habitude.

Lille_YA2_02122006

Et si je ne les avais jamais vu auparavant, je dirais bien que Guillaume aussi. Bon, sauf que je les AI déjà vu sur scène, et qu’avec Guillaume, je suis loin d’avoir mon compte pour le moment. La set list me déstabilise aussi. Deux nouvelles chansons, rien à quoi me raccrocher,  » Ma cécité  » me manque beaucoup :  » bouge les bras, et étends bien loin les bras pour toucher, toucher du doigt « , j’ai ma choré perso là dessus, et mes premiers souvenirs sur leur musique, à mimer cette chanson justement, à voir le public réagir. Alors voilà, j’ai les bras en l’air quand même, mais je suis perdue, je ne sais plus quand le faire, je me sens désorientée, je fais n’importe quoi !

Lille_G6_02122006

J’en fais trop, bien trop, trois tonnes, je suis une mendiante ! Je viens de Paris, je ne les ai pas vu depuis des lustres, je ne sais pas quand je les reverrai et mince ! je-veux-et-j’exige (vieux souvenirs d’exercice de diction en classe de théatre) ce feed-back de Guillaume, ses gestes façons hip-hop , son large sourire et sa pêche quand il se retrouve embarqué avec la salle. Sans ça, la presta n’est qu’une presta bien ficelée et moi, il me faut de l’humain ! j’en ai besoin !

Lille_G2_02122006

On entame  » à contre-courant « , et je suis toujours à fond.

La salle derrière me semble inerte, les petits jeunes à coté me prennent pour une extra-terrestre, je compense avec mon fichu esprit de contradiction, j’ai les deux bras bien tendus en l’air et je tape des mains en cadence, même si je sais que je suis toute seule à le faire, ça m’est égal, je parie là dessus, sur mon air nouille de cruche au sourire idiot et heureux ! J’ai bien raison. Finalement Guillaume me le sort son grand sourire, son regard hilare, Alleluia ! C’est gagné, j’ai ma dose de drogue douce, j’adore ça ! J’a-do-re çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Lille_G1_02122006

Pour moi c’est parti, c’est de mieux en mieux, les garçons jouent ensemble et avec nous, et Guillaume fini sur une photo sans toucher terre, les deux pieds au dessus du sol.

Lille_Gr3_02122006

 » Mes  » Dahlia comme je les aime, pas seulement avec leur talent, leur musique, leurs textes, ce violoncelle aérien, cette batterie tendue et la voix si particulière de Guillaume, mais aussi dans le fluide qui passe, la communication, la générosité, ce truc en plus aussi qui transcende la musique et la transforme en véritable cadeau. Qui me booste, me fait tout oublier, me blinde d’une énergie si belle, bulle de bonheur !

C’est fini. C’était la dernière date de la tournée. Blanche déprime sec, Delphine récupère la set list, et nous remontons toutes les quatre vers le merchandising, où nous devons les retrouver, le temps qu’ils démontent le matos.

MoiArmel_Delph_Lille021206

Ils débarquent au compte goutte, vendent quelques albums. Blanche est en grande conversation avec Armel, Delphine avec Yves-André, moi j’attends Guillaume. On doit aller visiter la péniche mercredi avec Anthony, je vais voir s’il est dispo pour repérer les lieux avec nous. Quand il arrive il est tout de suite sollicité. Pas grave, j’attends. Puis deux nanas de l’association lui sautent dessus, ça dure, ça dure ! Guillaume&moiJe reste en retrait mais nos regards se croisent, il me fait un grand sourire auquel je réponds, et du coup je m’approche. Un bisou de  » bonjour tu vas bien ? « , c’est marrant, hormis mes premiers rangs aux derniers concert, un lien avec Anthony pour cette histoire de péniche, un papot de trente secondes au Nouveau Casino et des commentaires sur mySpace on ne se connaît pas du tout. On arrive à discuter un peu. Il a toujours son sourire, et l’air complètement à l’ouest en même temps, dans son monde mais c’est un exploit, il arrive à me parler sans regarder ses chaussures en permanence. Je retourne discuter avec les autres aussi, Yves-André et sa vision de l’Afrique, Armel avec qui je parle pour la première fois, complètement passionné. C’est vraiment sympa.

P1020461

En attendant le groupe suivant a commencé. C’est Fancy et son chanteur extravagant à la voix aigue et à la touffe de cheveux pas possible. L’ambiance est extra. Marie n’aime pas trop, moi ça m’éclate ! Yves-André et Guillaume sont partis manger un morceau, Armel tient toujours la boutique.

C’est au tour d’Asyl de prendre place sur scène. Asyl qui a eu droit a une promo d’enfer en début d’année, et dont je n’entendais pas plus trop parler depuis. En les voyant je comprends pourquoi un investisseur a voulu parier sur ce groupe là. Le chanteur a de vagues airs de Brian Molko, et le show est bien rodé.

1020525.JPG

Aucune authenticité là dedans, tout est maniéré et exagéré, avec des poses qui sont de vraies poses, tant que je me transforme en photographe boulimique (le garçon est un trop beau sujet) ! La salle s’est considérablement vidée, je peux aller et venir à ma guise, même aller devant les barrières sans accréditation, c’est génial, je prends un pied absolu.

ASYL @ Lille 2006

Certaines photos sont extraordinaires, je suis déçue du coup, de ne pas avoir réussi à faire aussi bien pour Dahlia.

ASYL @ Lille 2006

L’atmosphère est à la fête. Blanche et Marie restent au fond de la salle, moi et Delphine allons danser devant. On fait les folles, le petit jeune qui nous regardait pendant le set de Dahlia a un air ahuri. Et oui, c’est toujours les même ! Delphine me dit  » regarde qui est là ! « , c’est Armel, descendu dans la fosse pour danser aussi. Grands sourires et Pogos, on saute partout, on s’amuse comme ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps, on fait même un slow collectif ! Armel me dit  » regarde le guitariste  » … ce dernier lui avait pris son couvre-chef ! Fin du concert, sur scène les tee-shirts ont été enlevés depuis longtemps, et nous on remonte en eaux, l’air béat et heureux.

ASYL @ Lille 2006

Waouh, c’était bien ! Le videur évacue les lieux. Armel est gentil, il essaye de négocier :  » elles sont avec nous « , mais rien à faire. Nous n’avons pas le précieux badge, et ce n’est pas négociable. Nous savons qu’il y a une fête après, nous espèrons bêtement une invitation qui ne vient pas. Yves-André n’est pas redescendu, Guillaume s’est planqué au fond du stand. Armel nous embrasse gentiment et son  » rentrez bien  » est un adieu définitif. On fait un vague geste vers Guillaume qui ne viendra pas dire au revoir. Bon, c’est comme ça. On en a bien profité quand même, c’était vraiment bien cette soirée.

Retour dans la voiture. Encore du Dahlia, le premier album que Marie vient d’acheter, celui d’Anthony Fletcher aussi, puis Ozark Henry, et Daho bien sûr. La route est déserte, nous filons vers Paris. J’ai du mal à garder les yeux ouverts. 2h15 du matin, retour au bercail. Avec un bon gros plein d’énergie pour supporter tout le reste. Merci Marie, merci les filles, merci Dahlia !

(plus de vidéos sur ma page mySpace ; pour les photos, me contacter)

7 réflexions sur “Lille, Dahlia et les copines !

  1. C’est trop bien raconté !!! C’est comme si j’y étais allée…
    Mais ouiiiiiiiii, j’y étais !

    Merci encore Isa….
    Il me va super bien le tee-shirt !
    Bises

    J’aime

  2. ouahou, quel compte-rendu! pis je suis contente de lire «je lui fais découvrir Polar», car c’est un gars qui va aller bien loin! miantenant qu’il habite Paris au lieu de Genève, ça va aller plus vite pour lui! 🙂

    J’aime

  3. ah ma belle quelle joie de lire ton CR tu es vraiment trop!!!!! quelle passion, envie, joie de vivre je t’adore pour ca!!! (et puis pour bien d’autres choses aussi!…)..tu es vraiment terrible!!!..et puis ces photos waouh!!!!! BRAVO!…

    J’aime

Laissez un commentaire