Découverte : 16pac

Il y a plein de chouettes gens sur le net. Et notamment Julien, la vingtaine (comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années), qui se défonce depuis un bail pour son projet LYBERTY.

Un forum, une web radio, des tuyaux, une newsletter, des concerts, Julien met ses compétences et celles des membres de l’assoc au service de la musique en France, celle qui ne passe pas sur les grandes radios, celle des talents naissants, celle des petits groupes ou artistes inconnus aujourd’hui pour, qui sait, demain peut-être, figurer en haut de l’affiche….

LYBERTY sort bientôt sa première compil avec 15 morceaux choisis parmi 158 titres. 14 titres ont été choisis par LYBERTY (12 jurés), le 15ème a été soumis au vote des internautes.

Julien m’a demandé de faire partie du jury, ce qui m’a fait extrèmement plaisir. Découvrir et mettre en lumière de nouveaux talents, c’est franchement passionnant.

Pour tout savoir sur la Compil et l’association, rendez-vous sur http://www.lyberty.org

Les résultats bientôt, mais en attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager l’une de mes plus belles découvertes, distinguée parmi 158 autres écoutes pour la compil LYbertY.org. Ecoutez la voix magnifique de 16pac et leur titre triphop électro « the alarm » (vidéo ci dessous). Carrément hypnotique.
« 9.11 was only a warning, can’t you hear the global warning … »

Pas étonnant que ce groupe là ait figuré dès décembre 2002 sur la compilation CQFD (Ceux Qu’il Fallait Découvrir) du magazine « Les Inrockuptibles » (avec « My Heart Is Full Of Music »). Ce qui frappe, c’est qu’ils soient toujours underground aujourd’hui. Quand on entend ce qui passe en radio; enfin …
Et s’il vous plaisent, faites passer, buzzez donc un peu. Merci pour eux. Vive Internet !!!

BIO : 16pac (prononcer SixteenPac) est né en 2001 de la rencontre de Emma Laporte et François PUECH. Ils avaient tous les deux pas mal trainé leurs guêtres du côté du rock et du folk et avaient envie d’essayer autre chose, vers des influences plus récentes, quelque part entre Björk et Portishead. Le résultat de cette évolution est une electro pop où la voix et les mélodies tempèrent un beat plus expérimental.
Ils ont enregistré quelques titres « à la maison » et l’un d’entre eux (« My Heart Is Full Of Music ») a été sélectionné en décembre 2002 sur la compilation CQFD (Ceux Qu’il Fallait Découvrir) du magazine « Les Inrockuptibles ». En 2003, ils ont finalisé la production d’une maquette 8 titres (« My Heart Is Full Of Music ») qui a été salué par les critiques de webzines tels que Liability Webzine ou Connexion Bizarre. 
Le bassiste Vincent Soleil les a rejoint et en mai et juin 2004 et ils ont joué au Pop In (Paris) en première partie d’artistes tels qu’HitchcockGoHome! 
Désormais trio, leur nouvel album autoproduit « Endless Work In Progress » sort en mars 2006. Du style electro pop des origines, les nouveaux titres explorent un univers plus vaste et plus varié (electro folk, electro rock, post rock…). Ce nouvel album a déjà récolté de nombreuses 
chroniques, plusieurs passages radio et le groupe enchaîne maintenant les concerts (Kitch’Up, 9 Billards, Union Bar, le Klub à Paris, le Chiendent à Orléans…) et les interviewes découvrir. Distribué par COD&S, l’album ressort en février 2007.

Laissez un commentaire