Photos Pascal Boujon
Outre le travail et la persévérance, prérequis indispensables, il faut un certain nombre d’ingrédients pour sortir du lot lorsqu’on est un groupe de musique. Il faut le talent, la musique, les chansons ; évidemment. Mais aussi une voix, une attitude. Et du charisme. Bien entendu, une présence scénique, la capacité à créer du lien. Peut être même aussi un emballage et pourquoi pas, pour finir : un nom.
Les Bigmoneymakers, on a pu le vérifier à Paul Bailliart ce vendredi, ont tout cela.
On les avait quittés en avril 2008, bluffés par une première rencontre en ouverture de FANCY à laquelle on ne s’attendait pas, eu égard à leur jeune âge (la moitié du groupe était encore au lycée). On se souvenait de réminiscences de Madness et d’un chanteur encore un peu rigide.
La transformation est spectaculaire : les Big Money Makers ont désormais un leader 100% décomplexé, qui occupe la scène et a le style d’un véritable front man. Presque insolent, le garçon fanfaronne et prend des poses que des fans pourraient bien se mettre à imiter en série. Parfois truculente, interrogative, ou crâne, la voix n’est pas en reste et le chanteur en joue comme un acteur de théatre; ses modulations sont jouissives et le potentiel, évident. D’autant que le plaisir est là, et qu’il se transmet au public qui a l’air de s’amuser autant que ces cinq là. Les rangs les plus éloignés de la scène se contentent d’un sourire (de la bouche et des yeux) qui ne les quittera plus tandis qu’au plus près du groupe, ça pogote et ça saute dans tous les sens pour accompagner un rock clairement fait pour danser.
Le final du concert est énorme et généreux, avec le renfort d’un trompettiste et d’un trombone. Alors on se surprend à rêver : si ceux là pouvaient consacrer à leur musique autant qu’un groupe professionnel, on ose imaginer pour eux quelques sommets.
Et quand, plusieurs jours après le concert, on en est encore à fredonner « and i am too young to get a jooobbbb » (sur le titre Rolls Royce) ou la mélodie de I against I, on se dit qu’il y a décidément de fortes chances pour que les Bigmoneymakers ne restent pas seulement un nom.
Bigmoneymakers – Rolls Royce
Big Money Makers – I Against I
Big Money Makers – Lookin At You
http://www.myspace.com/bigmoneymakersrock
Article bientôt sur HEXALIVE
.