
Vu hier soir l’Oscar du meilleur film étranger, Departures, un film japonais en VO (si si) .
Un violoncelliste dont l’orchestre est dissous repart dans son bled natal où il doit trouver du boulot. Il en trouve mais … en tant qu’employé funéraire : il doit s’occuper des corps (nettoyage, maquillage, habillage) et les mettre en bière. Pas glop. D’autant qu’au Japon c’est un métier honteux (s’occuper des morts c’est impur) et que le tabou est tellement fort qu’il le cache même à sa femme qui pète un cable le jour où elle l’apprend. C’est très… comment dire … japonais ^^
Il y a de l’humour (mais japonais; cf le coup de la pieuvre, énorme), des expressions faciales dignes des meilleurs mangas, la culture niponne avec ses rituels, la fameuse dignité japonaise (mais aussi les moments plus rares où ils disjonctent et qui sont spectaculaires), des personnages assez fascinants et un happy end … à l’américaine !!!
Ca m’a fait un peu le même effet de quand j’étais allée voir Millénium c’est à dire, d’assister à un cinéma différent des formats anglo saxons qu’on avale à n’en plus finir, et dans lequel le cinéma français a fini par se fondre lui aussi. Je me rends compte que je commence à avoir soif d’un peu d’originalité dans un monde et surtout une culture qui devient de plus en plus uniforme.
Tant qu’on peut encore …
Vu aussi dernièrement, en retard (je me rattrape pendant que les kids sont en colo) : Good Morning England (un film très british sur les radio pirates qui émettaient depuis des bateaux, excellent), Looking for Eric (le dernier Ken Loach, il faut le redire et ne pas s’attendre à un film comique malgré la présence d’Eric Cantonna; du grand Ken Loach), et le film comique de l’été, Very Bad Trip (par PITIE n’emmenez PAS vos enfants !!!)