
Le producteur et metteur en scène de ce film n’a pas toujours « été dans le cinéma ».
Dans ses jeunes années, fou de musique, Sacha Gervasi était « roadie » pour le groupe de heavy metal ANVIL lequel, à l’époque, faisait des débuts aussi fracassants que MOTORHEAD, METALLICA ou autres SCORPIONS et BON JOVI.
Pourquoi certains trouvent ils la gloire tandis que d’autres sombrent dans l’anonymat, l’histoire ne le dit pas.
Des années plus tard, Sacha Gervasi devenu cinéaste retrouve sur le net ce même groupe, toujours en activité malgré leurs cinquante balais bien sonnés. Il décide alors de financer lui même son projet de documentaire et part accompagner le groupe sur ce qui ressemble à un ultime sursaut : la sortie d’un 13ème (et probablement dernier) album, assorti d’une tournée en Europe qui tournera vite au désastre.
Que dire ? Je croyais que j’allais bien rire avec ce film sur un vieux groupe Canadien has been, champion de la loose.
Grossière erreur. Car à l’inverse, j’ai été totalement conquise par la force de ce documentaire qui est avant tout un « film sur la persévérance, l’amitié et l’amour, [qui touche au coeur] » (lire ICI l’interview du fameux Sacha).
Parce que tout est vrai, j’ai forcément été émue (souvent aux larmes) par la foi inouïe de ces rockeurs qui croient en leur rêve contre toute logique et font de nous les témoins de leur quotidien en forme de montagnes russes, faisant preuve d’une détermination exceptionelle. Un jour euphoriques, le lendemain désespérés, mais surtout plus vivants que n’importe qui ; beaucoup d’artistes qui galèrent se reconnaitront dans le portrait de ce groupe avant tout profondément humain.
J’échangerais sans hésiter une vie de (pauvre et cynique) trader en bourse contre une vie de (naïf et magnifique) membre d’Anvil.
Un film qui remet les idées en place, et certaines valeurs à l’honneur.
N’abandonnez jamais !
http://www.myspace.com/anvilmetal
http://my.tbaytel.net/tgallo/anvil/ (le site)
Vu, hier soir. Un régal. Excellent documentaire. finalement n’étant pas amateur, on a envie d’en savoir encore plus sur eux, c’est des puristes.
J’aimeJ’aime
J ai eu le même ressenti, un bijou, un film à passer!
J’aimeJ’aime