
Ami lecteur, j’ai une confession à te faire : à l’aube d’une quarantaine désormais inévitable (oui bon ça va, j’ai commencé ce billet en novembre dernier …), telle une sociologue des temps modernes, je lutte contre une date de préremption précoce et néanmoins fatale (tout va plus vite de nos jours, vous en l’aviez pas remarqué ?) en m’accrochant aux wagons des nouveaux médias.
Comme je vous l’ai annoncé tantôt, j’ai donc forcément un compte Twitter depuis juillet dernier. Et malgré cette honorable ancienneté (atta, 5 mois ça compte sur la toile) je ne vous le cache pas, j’apprends encore tous les jours.
Ce petit billet est donc fait pour vous, amis internautes, qui comme moi vous sentez peut être un peu nuls et ramez à la lecture de certaines pratiques ou sigles. N’hésitez pas à enrichir ce billet de votre savoir personnel : après tout, l’Internet est collaboratif (ou il n’est pas).
1. Twitter, encore un truc chronophage et stupide
Au risque de vous décevoir, je ne vais certainement me mettre en quatre pour vous convaincre de l’utilité de la chose. J’aime la modernité, et avant tout, j’aime comprendre, ce qui permet toujours de critiquer de façon infiniment plus constructive, mais aussi de balayer le terrain, histoire de savoir un peu dans quoi mes kids vont très certainement bientôt s’embarquer à leur tour.
Je trouve bien malins en tout cas, les créateurs du truc, d’avoir su générer autant de trafic avec si peu de moyens. Avouez qu’il faut tout de même moins de place serveur pour héberger les données de Twitter que pour celles de Facebook, sans parler de celles de mySpace ou pire, de Youtube. Et j’aime bien les petits malins, moi. Parfois je ferme les yeux très fort et je me concentre de toutes mes forces en espérant que l’une de ces idées géniales viendra me frapper à mon tour et transformer ma vie en conte de fées des années 2000. Mais je m’égare.
Chacun fait ce qu’il veut de Twitter, y verra circuler des infos à la vitesse de la lumière (souvent avant tout le monde, comme la fin de Noir Désir, l’annulation du Bercy de Lady Gaga pour cause de neige ou les évènements en Libye) ou y apprendra des choses, y passera le temps, ou parfois tout ça en même temps (parfois même, les infos seront fausses, c’est le jeu).
Pour ma part, tout ce qui n’est pas moi me passionne, m’enrichit. Je ne sais pas quoi vous dire de plus. A vous de faire votre propre expérience, votre idée.
Et j’aime bien cette sensation qu’on ne peut plus nous cacher grand chose, que tout se saura. Voyez le genre ^^
2. Twitter, c’est plein de @
On ne se comporte pas exactement sur Twitter comme dans le reste du monde. Aussi, si vous écrivez « je suis @ home », vous serez totalement à côté de la plaque. Dans le monde merveilleux de Twitter, le « @ » s’utilise exclusivement accolé au pseudo d’un twitteur, le rendant ainsi cliquable. Il apparait automatiquement au début de votre message si vous activez la fonction « répondre ». Inséré manuellement, il permet de vous adresser directement à un utilisateur, de l’informer que vous le mentionnez, ou bien encore de lui faire savoir ce que vous avez dit à un autre (en le mettant en copie). Finalement, utiliser le sigle @ revient à tagguer (« marquer ») quelqu’un. Dès que vous le saisissez, votre message apparaitra sur la page de la personne taguée.
Par exemple, si vous vous appelez Edward :
1. Vous souhaitez informer l’élue de votre coeur que vous êtes fous amoureux : saisissez simplement « J’aime tellement ton odeur humaine ma @Bella, sois mienne !!! »
2. Elle active la fonction Répondre, et n’a plus qu’à écrire derrière votre pseudo : « @Vamp_Ed_Le_Best Arrête tu vas me faire rougir … mais je dis OUIIII »
3. Le succès vous grise, et vous aimeriez que votre rival soit informé de cet accord parfait. Tapez « @Bella and @Vamp_Ed_Le_Best = ❤ éternel (hey @lindien, take that !)#love »
3. Twitter, c’est un peu comme parler une nouvelle langue, en fait ?
Un peu oui. Avec son vocabulaire et ses codes et parfois même, son orthographe qui vous classera instantanément.
Le verbe Tweeter / un Tweet :
Certes, vous êtes sur « Twitter ». Mais sur « Twitter » (avec un « i » et deux « t »), il s’agit surtout de « tweeter » (avec deux « e » et un seul « t »), c’est à dire de poster message sur le réseau social Twitter. Je tweete, tu tweetes, il tweete, nous tweetons, … C’est comme ça.
Un tweet est un message déposé sur Twitter. Il ne pourra pas dépasser les 140 caractères tout compris (espaces, ponctuations, liens, personnes citées grâce à leur joli nom en @ (petit conseil au passage : si vous souhaitez être cité un maximum, évitez déjà de vous choisir un nom à rallonge ; et si vous vous voulez apparaitre en début de liste, faites donc préceder votre pseudo d’un « 0 » (zéro)ou mieux encore, d’un underscore – mais si vous connaissez, c’est le fameux « _ »).
Le décompte des caractères s’affichera sous votre message en positif autant qu’en négatif, vous permettant ainsi de l’adapter jusqu’à ce qu’il rentre dans le rang. Et ce n’est pas simplement décoratif, je vous préviens : n’essayez pas de cliquer rageusement sur le bouton « tweeter » si vous avez lamentablement échoué à réduire votre bavardage : c’est inutile. Je le sais, j’ai essayé.
L’usage du shortlink, ça peut aider :
Vu la restriction « 140 caractères only », vous avez déjà compris que les liens à rallonge, sur Twitter, c’est le mal. la plupart du temps, vous essaierez donc d’intégrer à vos tweets des « liens courts », ou shortlinks, que vous obtiendrez de la façon suivante :
Liens pour des vidéos youtube :
Un lien court de la forme http://youtu.be/ucmVcyZUE9s vous est systématiquement proposé. Sous la vidéo, cliquez sur « Partager » puis cochez la case « lien court ». Rien de plus simple.
Sites permettant de créer des liens courts :
Bitly.com (par exemple, http://bit.ly/fcr7Jx),
Tinyurl.com (par exemple, http://tinyurl.com/23jlak2),
linkii.net (par exemple, http://linkii.net/dm0),
liencourt.net (par exemple, http://liencourt.net/fVUwQA),
Vous avez le choix, désormais, qui s’élargit tous les jours. Ainsi, ne vous étonnez pas de voir fleurir des liens courts en fb.me (le service de Facebook qui transforme vos liens lorsque vous les publiez sur Twitter via un service mobile), goo.gl (par Google), etc …
Faire le buzz grâce à la fonction ReTweet (ou RT) :
Les réseaux sociaux sont les champions du buzz en faisant circuler les infos à la vitesse de la lumière. En équivalent moderne du téléphone arabe, le « ReTweet » ou « RT ».
Cependant, certains comptes sont protégés, ce qui empêchera de les ReTweeter. Il s’agit de ceux que vous verrez accompagnés d’un petit cadenas : ceux là ont sans doute eu la désagréable surprise de voir l’un de leur Tweet apparaitre en résultat de recherche Google alors qu’ils pensaient innocemment que tout cela resterait entre nous … L’occasion de le répéter : Twitter est PUBLIC par défaut ; même si personne ne vous « suit », tout ce que vous écrivez peut se retrouver sur Google et donc, être lu par le monde entier. Tenez-en compte
Direct Message ou DM:
Un DM ou Direct Message est un message envoyé directement à une personne et n’est visible que par celle-ci. Un DM n’est pas publié publiquement et n’apparait pas dans vos tweets ni dans les résultats de recherche Google. Un direct message peut être assimilé à un email interne dans Twitter. Cependant pour pouvoir envoyer un DM à une personne il faut que celle-ci vous suive et réciproquement ; si vous recevez un DM d’un utilisateur, c’est que vous êtes abonné à son compte.
Il serait logique de pouvoir répondre à quelqu’un, même s’il ne vous « suit » pas (puisqu’il vous a écrit, tout de même !) mais n’y comptez pas. Non c’est non. A vous de persuader la personne qui vous envoie un DM que s’il vous écrit c’est que vous l’intéressez forcément alors … qu’attend t’il donc pour s’abonner à vos Tweets ?!!
Following ou Abonnements :
Les Abonnements ou Followings correspondent aux comptes Twitter que vous suivez. Pour connaitre le nombre d’abonnements, allez sur votre page d’accueil Twitter ; le nombre se trouve dans la colonne de droite tout en haut. Et pour voir tous vos followings (personnes qui vous suivez) cliquez simplement sur « Abonnements ».
Followers ou Abonnés :
Les Abonnés ou Followers sont les personnes qui suivent votre actualité. Tout comme pour les abonnements, le nombre se situe sur la page d’accueil et vous pouvez voir qui vous suit en cliquant sur « Abonnés ».
Un petit nom pour l’utilisateur de Twitter ?
Il fallait bien trouver un nom pour cet énergumène et ses congénères : l’utilisateur de Twitter, que vous êtes, dorénavant (ou serez bientôt). Au fil de mes lectures, j’ai trouvé : « twittos », « twitteur » ou encore « twitterer » ce qui, au pluriel, se transformerait en « tweeple » ou « tweople », contraction de « twitter » et de « people » (on parle également de « twittospère »).
Personnellement, face à ces horreurs (il faut le dire !), il est un mot que je trouve très joli, bien qu’il soit par définition franco-français avant tout. C’est « twamis », contraction de « tweeter » (ou « tweetos ») et de « amis ». Lorsque vous dites « Bonjour les twamis », avouez que ça a une autre gueule que « Bonjour les tweople ». D’autant que vous gagnez un caractère !
Dans le pire des cas (c’est à dire, un nombre de caractère restant critique), contentez vous d’un simple : « Bonjour la TL » ; étant entendu que seuls les gens bien élevés se posent ce genre de question. Sachez le : le monde merveilleux de twitter est peuplé de barbares sanguinaires sans foi ni loi qui s’y promènent avec leur seul égocentrisme en étendard. La plupart du temps, la courtoisie est le cadet de nos soucis. Rares sont ceux qui disent bonjour, inexistants sont ceux qui disent au revoir.
Un gentleman m’a gratifié un jour d’un doux « Belle journée, TwitLady » ; j’ai trouvé cela délicieux.
Oui, mais qu’est-ce qu’une TL ? Un LT ?
« TL » est un diminutif de « Timeline ». Votre « TL » (ou « Timeline », donc), c’est l’équivalent de votre « mur facebook », l’endroit où les tweets de ceux auxquels vous êtes abonné s’affichent, du plus récent au plus ancien. Si vous parlez de votre Timeline, cela correspond au fil d’actualité des tweets postés par vos abonnements. Si vous parlez de la Timeline en général cela référera à l’ensemble des tweets publiés sur Twitter. Au fil du temps, et par extension, parler à sa TL équivaut à s’adresser à ceux qui vous suivent, voire à l’ensemble de la twitosphère.
Attention, ne pas confondre TL et LT (voir plus loin, « Autres abbréviations utiles »).
De l’utilisation du « Hashtag », ou # :
Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigmatique mais en fait c’est tout simple. Le « # » suivi d’un mot (sans espace et éviter les accents et autres caractères spéciaux) fonctionne un peu comme un mot clé ou un tag. Il permet de définir de manière générale le sujet principal du tweet. Lors d’un événement, il permet de suivre toutes les conversations sur Twitter relatives à cet événement, par exemple pour les Jeux Olympiques avec les hashtags #JO ou lors du tremblement de terre au Japon avec #Japon ; à vous de voir quel est celui le plus utilisé pour un sujet donné. Ce qui est intéressant avec les hashtags, c’est qu’ils permettent de découvrir de nouvelles personnes qui parlent ou s’intéressent aux mêmes sujets que vous.
Vous pouvez aussi en faire une figure de style. Dans ce cas, vous serez sans doute la/le seul(e) à l’utiliser mais #nestpasçalavraieclassefinalement ? ^^
Les hastags incontournables
#FollowFriday ou #FF :
Si vous êtes attentifs, vous aurez remarqué que le vendredi est le jour où fleurissent les Tweets débutant par « #FF », aussitôt suivis par une liste de pseudos en « @machinchose ». C’est que le vendredi est le jour « FollowFriday », qui permet d’indiquer à ceux qui vous suivent une liste de gens auxquels vous pouvez également vous abonner afin de vous sentir moins seul(e).
Il y a plusieurs écoles. La première consiste à lister de façon quasi exhasutive l’ensemble de vos contacts : ils sont heureux, ils vous « #FFback » en masse (comprendre : vous listent à leur tour), tout le monde croule sous les infos mais la vie est belle et tout le monde a plein d’amis (han, la beauté du monde virtuel). La seconde consiste à ne lister qu’un ou deux comptes par vendredi, en argumentant un peu sur l’intérêt de le suivre. La troisième consiste à ne rien faire et apparait fatalement quand vous finissez par avoir 1. l’impression de passer votre temps à lêcher les bottes 2. marre de heurter les susceptilbités de ceux que vous n’avez pas mentionnés pour la nième semaine consécutive 3. autre chose à faire de votre vendredi.
#NP ou #NowPlaying
Permet d’avertir votre TL de ce que vous écoutez au moment où vous postez ce tweet. Rien de moins que de la pub pour vos chouchous « artistes en développement » le plus souvent, qui existeront d’autant plus que vous en parlerez.
Remarque : On a vu apparaitre dernièrement le « so french » #maintenantjouant
#jeudiconfession
Histoire d’animer un peu, le jeudi, on raconte un truc si possible perso et si possible encore (mieux), inavouable. Comme chacun le sait, le croustillant et le people sont les seules choses qui intéressent encore ce monde de morts-vivants décérébrés. Vos révélations seront donc les bienvenues si 1. elles sont de nature à faire grandir le nombre de personnes qui s’intéressent à vous et donc le nombre de vos « followers » 2. elles contribuent à faire grossir Twitter, sinon en qualité, du moins en quantité.
Autres abréviations utiles
IRL : « In real life » ou en français : « dans la vraie vie » – Parceque le virtuel c’est bien, mais la vrai vie, ça n’est pas mal non plus ^^
LT : « Live Tweet » ou en français : « Tweet en direct » – Vous avez des gens serviables (ou pénibles) qui vont jouer aux commentateurs, qui du match de foot de l’année, qui de l’émission que vous aviez justement voulu éviter (mention spéciale pour la consternante « Qui veut épouser mon fils » qui a pourri Twitter pendant des mois sous le doux pseudo de #QVEMF), qui de la messe de noël, qui … (liste à compléter par vos soins).
TT : « Trending Topic » : liste des mots-hastags les plus utilisés du moment, des « sujets tendance » donc. Parfois, ça fait peur…
LR : « Live Report » (ou encore, en bon vieux français : « Chronique de concert »)
PP : « Photo de Profil »
YOLO : « You Only Live Once » (l’équivalent moderne du « Carpe Diem » quoi)
A présent, Bons Tweets !
Votre dévouée, @isatagada
NB : Billet spécialement publié à l’intention de mon amie mhf, aka @01mhf, et fraîchement arrivée sur Tweeter.
Bon, j’ai lu en diagonale, mais j’y reviendrai…. bisous frangine
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cet article très instructif et bien écrit, je me lance sur Twitter, je sais je suis trèèèèsss en retard, mais bon, voilà :-)), et donc vos conseils vont bien m’aider, meilleurs salutations!
J’aimeJ’aime
J’avais laissé un comm l’autre jour ???? Y est pas !
Je disais merci 😉
A ce soir …. Vite !
J’aimeJ’aime
Même si j’en suis parfois, ces pratiques au jour dit, le jeudi confession, le vendredi FF, m’agacent un peu, j’ai l’impression de voir de moutons tous bêler en même temps. Dimanche, jour du seigneur et lundi c’est raviolis !
Je critique bêtement mais je suis accro au petit oiseau.
Il est long hein ton billet ?
Ok je sors.
J’aimeJ’aime
Merciiiii, je crois que je vais pouvoir m’en sortir comme ça 😉
J’ai appris plein de choses
Bon concert ce soir…. Tweet nous en direct 😉
J’aimeJ’aime