Inauguration de l’Atelier sur les toits – BOLD Design, PARIS

Je vous ai déjà parlé de mon jeune et talenteux beau-frère William et de son asso BOLD Design ? Mais si vous savez bien, celui qui fait des aménagements, meubles et objets avec un regard particulier sur leur intégration environnementale.  Celui qui est parti faire un bout de ses études à Reims, un autre bout en Hollande, pour finalement s’installer à Paris. Celui qui a fait toute une série de vases magnifiques en verre soufflé, comme autant de pièces uniques ?

Et nous y sommes. Après des travaux acharnés (ils ont tout refait, du sol au plafond en passant par la peinture des murs extérieurs ou m^eme les fenêtres) il est fin prêt, le bel Atelier de BOLD Design au 100, rue de Charenton, fier d’être un « établissement culturel solidaire« . Inauguration de l'Atelier sur les toits - Bold Design, ParisSur le toit terrasse, il y a beaucoup de monde encore malgré notre arrivée tardive mais il reste largement de quoi boire et manger. On passe devant une web radio en pleine interview, puis un mur sur lequel est projeté en (très) grand le film de la rénovation du lieu. L’Atelier est encore un peu plus loin au fond, beau et lumineux, peut être 15 m², on a du mal à se rendre compte. Inauguration de l'Atelier sur les toits - Bold Design, ParisA l’intérieur, Mathilde qui les a bien aidé pendant les travaux s’essaye à des phrases percutantes sur le tableau blanc. Fanny, qui officie généralement au Prohibido et que je retrouve avec plaisir, accepte de me servir de modèle pour tester le lit caché sous le plancher ; on m’expliquera que – c’est bien connu, les plus grandes idées viennent aussi aux designers en dormant. Inauguration de l'Atelier sur les toits - Bold Design, ParisJe retrouve mes vases chouchou sur l’étagère, d’autres pièces vues ça et là sur le site, et suis impressionnée par l’énorme lampe qui surplombe le vaste plan de travail pour deux.

La soirée est l’occasion de rencontrer enfin Julien dont j’entends parler depuis si longtemps, puisqu’il est avec William le co-fondateur de Bold. Et d’en rencontrer plein d’autres. Inauguration de l'Atelier sur les toits - Bold Design, ParisCar en fait tout le monde se parle, aucune importance de se connaître ou non, de savoir qui est l’autre. En fait je crois que je n’ai pas vu ça depuis des lustres. Les conversations démarrent sur un rien, une bouteille à déboucher, un objet que l’on commente, une photo volée. Et puis on se parle. On se pose des questions. On papote sec. Chacun a envie de savoir ce que fait l’autre, ce qui l’a amené ici ce soir. L’un n’avait pas revu William depuis l’école à Reims (huit ans). ThibauInauguration de l'Atelier sur les toits - Bold Design, Parisd, encore étudiant, est un ami de Julien et me fait la lecture du pourquoi du comment de l’hôtel à bougies imaginé par d’autres anciens élèves de l’ESAD de Reims (le concept de la Religion Païenne est à lire ICI). Céline est là parce qu’elle est avec Jill qui est ami avec Claire laquelle connait bien le Directeur du lieu, Frédéric de Beauvoir (voilà, quand je serai plus grande j’aimerai bien être Frédéric de Beauvoir) ; le plus fort c’est que Céline, en fait, est la seule galériste environnementale sur Paris. Coïncidence ? Nous verrons bien un jour … Tous me parlent de leurs projets avec passion.Inauguration de l'Atelier sur les toits - Bold Design, Paris Avec tous je finis un peu par parler musique. « Ah, mais tu connais Sarah W_Papsun, me demande Julien ?  » ; alors que j’ai posté la liste des sélectionnés du FAIR 2012 il n’y a pas si longtemps… « Et comment ça, tu n’as jamais entendu parler de Rufus Wainwright ?! » demandé-je à l’adorable garçon qui, à n’en pas douter, adorerait le personnage. Et « Non, me dit William, Hugh Coltman (qui répète sur le site) n’était pas là ce soir mais il a suivi la rénovation et tiens, il jouera à la Mairie du 12ème le 21 septembre 2011 en soutien du Festival 12×12 » (et au New Morning le 6 décembre, d’ailleurs, album à venir).

Bref, l’inauguration qui devait s’arrêter à 22h30 a un peu de mal à respecter l’horaire. Inauguration de l'Atelier sur les toits - Bold Design, ParisPersonne n’a envie de partir et on squatterait bien l’endroit pour de bon, il faut bien l’avouer. Allez, nous partirons tout de même, évidemment. Mais pas sans avoir fait une photo des grands frères bien fiers de leur benjamin, ni des heureux locaInauguration de l'Atelier sur les toits - Bold Design, Paristaires du lieu, visiblement très heureux du succès de cette belle soirée.

So long, BOLD Design, nul doute que vous ferez de grandes choses, dans un lieu pareil. Mille bravo à vous !

 

Les photos de la soirée sur le Flick’r

Pour les photos et vidéos « avant / après », je vous laisse vous promener sur leur blog.

 

http://bold-design.org/

http://www.lecent.fr/

Laissez un commentaire