Même lorsqu’on est malade, déprimé par le temps et fatigué de tellement de choses, on a toujours raison de se donner un bon coup de pied aux fesses pour sortir et profiter d’un concert.
C’est encore plus vrai lorsque le groupe s’appelle Frànçois and The Atlas Mountains et que le tourneur du groupe bordelais rencontré sur Twitter il y a plus d’un an (Velvet Coliseum pour bien le nommer), vous invite avec une gentillesse qu’on ne croise pour ainsi dire jamais à Paris.
Parfois, certaines soirées sont donc un peu parfaites.
Parcequ’on en profite pour rencontrer un tas de belles personnes IRL (Cédric, Julie, Emmanuelle alias Graind’Elle) et aussi revoir des amis (merci Olivier pour le « ride home »).
Parce qu’on découvre une artiste de première partie, lauréate du FAIR 2013, déjà adoubée par JD Beauvallet des Inrocks (« Chanteuses supérieures de France @joya_hope @Mesparrow_music » twittait-il le 16 octobre dernier), une voix avec des boucles qui donnent immédiatement le sentiment de se trouver en présence d’une chanteuse de la plus haute stature.
Parce qu’on verra Françoiz Breut sur scène pour la première fois (en duo pour Cherchant des Ponts) et qu’on aura le temps d’échanger ensuite avec Myra Lee qui prêtait son batteur ce soir et dont on pense, très, mais TRES sincèrement (et peut-être plus que ça encore), qu’elle a la plus extraordinaire voix féminine française du moment (1er album au printemps prochain mais en attendant, son EP est magique, exceptionnel, sublime ; écoutez rien que ça ou ça).
Parce que tout le concert, (malgré un certain stress au début, que l’on ressent bien, quand on commence à pratiquer un peu un groupe) sera un festival de bulles de bonheur à consommer sans modération, avec des chorégraphies en pagaille, des jeux et des échanges de scènes travaillés et de plus en plus soignés, des sourires échangées et des voix parfois sublimes (Ah ! cette voix de Gérard l’écossais !),
des musiques vivantes, sans cesse réarrangées d’un set à un autre, toujours rythmées (Amaury et ses percus), entre la pop, les musiques du monde, la techno même (final en folie sur La Piscine, avec une scène transformée en dance floor !) mais toujours à faire groover les corps, mettre la joie dans les coeurs, ou bien émouvoir (très belle ballade que ce Piano Ombre, qui donne déjà envie du prochain album). Et partager. PARTAGER.
.
.
Je me demande souvent si je n’exagère pas quand l’émotion s’empare de moi et me laisse aller à écrire des « la musique rend heureux ».
Pourtant je vous assure. En live ça peut-être tellement, tellement vrai.
Merci !
Adresse de la Playlist vidéo by Isatagada : http://www.youtube.com/playlist?list=PLS4EfmGYf7Lc7TFks_c1ulevmUBEMFFH3
Photos Mesparrow ICI et Frànçois & the Atlas Moutains LA (c) Isatagada 2012
Set List La Cigale :
Ciao Frànçois et les tiens. A la prochaine ! Il faudra forcément une prochaine.
Relire sur le blog :
- 07.20.12 LESCOP et Frànçois & The Atlas Mountains ouvrent le Festival FNAC Live 2012 (LR Fnac Live 2011)
- 11.12.11 François & The Atlas Mountains @ La Boule Noire 2011 (LR festival des Inrocks 2011)
- 11.6.11 Séduite par E VOLO LOVE de François & The Atlas Mountains (chronique de l’album)
- 10.17.11 Showcase François & The Atlas Mountains @ La Fnac Forum des Halles (où j’entraine mon propre père)
- 10.12.11 Drôle de journée … (showcase au Truskel)
- 09.26.11 Frànçois & The Atlas Mountains (revenir sur ce qui était en fait un coup de coeur)
- 8.31.11 Rock en Seine 2011 en photos et vidéos (1er contact)






