Foals @ la Maison de la Radio | 12.03.2019

La première apparition live des Foals en France, pour leur nouvel album Everything Not Saved Will Be Lost, Part 1 (parce qu’il y aura une « part 2 »), c’est France Inter qui se l’est offerte en ce mardi, pour un concert exceptionnel à la Maison de la radio, diffusé en direct sur les ondes.

Sagement assis au démarrage, le public se lève dès le 2ème morceau My Number, qui lancera réellement la soirée. Impossible de ne pas bouger sur ce titre, qui donne l’occasion aux heureux élus de la soirée (les places se sont envolées en une minute à peine) de montrer aux anglais d’Oxford à quel point ils apprécient leur chance.

Si l’on se souvient d’un Yannis Philippakis vraiment fatigué vocalement lors d’un lointain Olympia, ce soir c’est tout le contraire. La voix est puissante, claire, assurée, quasiment une démonstration. La rythmique est parfaite, punchy à souhait, véritable colonne vertébrale des morceaux, permettant aux guitares électriques sautillantes de s’éclater en toute liberté. Le groupe affiche une belle énergie, de celles qui donnent la pêche, du pur plaisir ! Et l’on se régalera particulièrement du titre Sunday (le morceau préféré de mon ami Alain sur le nouvel album) ou de l’incontournable Spanish Sahara, excellent (en vidéo ci-dessous).

En fin de set (forcément trop court), une courte interview menée de main de maître par la productrice de l’émission Rebecca Manzoni clôturera l’émission. On en sortira amusé par la réponse (prévisible) de Yannis Philippakis sur la question des pubs (qui en balancera d’autres, plus sérieuse, sur l’intensité qu’ils mettent dans la réalisation de chacun de leurs albums). Mais aussi un peu fasciné par les talents du traducteur simultané.

Le sans filet est aussi un sans faute collégial.

Set list : On the luna, My Number, Sunday, Moutain, Syrups, Spanish Sahara, Exits, In Degrees

Clin d’oeil : pour Sacha, dont c’était le 1er concert du groupe (normal vu son très jeune âge – 5 ans), et Mathieu, mon invité surprise 🙂

Photos et vidéos (c) Isatagada

Laissez un commentaire