Défi Livres spécial confinement 2 – Jour 2 – Le livre que vous êtes en train de lire

En ce 2ème jour du #DéfiLivres, je vous présente celui que je lis actuellement : Yoga, d’Emmanuel Carrière.

Je n’aime pas tout ce qu’Emmanuel Carrère écrit. Ses productions sont très inégales. Parfois, au sein d’un même roman, il peut tour à tour ennuyer ou captiver, et se met sans cesse en scène.

Pourtant il est, à mon sens, l’un des très rares écrivains contemporains de qualité, (sans doute, avec Michel Houellebecq). Sur le fond comme sur la forme, il est important. Son style d’écriture, en particulier, fait de lui l’un de nos meilleurs auteurs. Et même s’il fut faire le tri, lorsqu’il est lancé, sa plume hypnotise pour emmener son lecteur où il veut.

Emmanuel Carrère est le fils d’Hélène Carrère d’Encausse, historienne illustre, membre de l’Académie française dont elle est également secrétaire perpétuel. Sa famille est d’origine russe, ce qui nous vaut deux excellents livres que je ne peux que vous recommander : Un roman Russe (très chiant dans sa 1ère moitié, impossible à lâcher dans sa 2nde, personnelle et incroyablement impudique), et Limonov, impressionnant tant il avait prévu avant l’heure les manœuvres de Vladimir Poutine pour rester au pouvoir.

Fasciné par le christianisme durant de nombreuses années, il pourra impressionner avec son Royaume, énorme pavé qui croise, souvent avec humour, érudition biblique, recherches historiques, et histoires intimes.

Plus connu sans doute, et certainement plus accessible, l’Adversaire, tiré d’une histoire vraie et adapté à l’écran avec Daniel Auteuil dans le rôle principal, raconte l’histoire de cet homme qui a, pendant des années, fait semblant d’aller travailler jusqu’à ce que, sur le point d’être découvert, il assassine toute sa famille.

Pour son Yoga, dont je ne suis encore qu’à moitié, il me semble que l’intrigue commence à peine alors qu’il entame le chapitre sur l’attentat de Charlie Hebdo.

A demain !

2 réflexions sur “Défi Livres spécial confinement 2 – Jour 2 – Le livre que vous êtes en train de lire

Laissez un commentaire