
En ce 5ème jour du #DéfiLivres, il m’a été impossible de choisir entre ces livres relatifs au thème de jour : les États-Unis.
Je vous en propose donc trois, parmi lesquels vous pourrez piocher ; j’espère que vous serez gourmands !
Le 1er, le plus gros, c’est Blonde, de Joyce Carol Oates, qui nous fait pénétrer dans l’intimité de cette star finalement méconnue : Norma Jeane, alias Marilyn Monroe. Toute sa vie, évidemment romancée, mais qu’on se prend à penser réelle, nous est offerte ; on la dévore avec passion, tant et si bien qu’à la fin, on a l’impression de l’avoir connue personnellement et on a du mal à s’en séparer. Sautez sur ce livre, vous aurez du mal à le lâcher !
Le second, De sang-froid, de Truman Capote, est un roman culte inspiré à son auteur par un horrible fait divers, dont vous avez peut-être vu l’adaptation au cinéma avec Philip Seymour Hoffman, extraordinaire dans le rôle principal.
Le troisième, Into The Wild de Jon Krakauer a lui aussi fait l’objet d’un film époustouflant. Il raconte l’épopée de Christopher MC Candless, un jeune étudiant qui laissera derrière lui sa vie civilisée pour s’offrir un petit stage de survie au cœur des des forêts de l’Alaska. Inoubliable.
Bonne lecture, et surtout bonne plongée dans ces États-Unis aux multiples facettes, dont on ne sait toujours pas à l’heure où j’écris (le mercredi 4 novembre au soir, même si la publication de ce billet est programmée pour jeudi 5), qui est le nouveau président.
Des 3, j’ai lu BLONDE et j’ai adoré, dense, puissant, bouleversant.
J’aimeJ’aime
L’un des livres les plus marquants de ces dernières années. Depuis je dévore les romans de JC Oates mais sans jamais retrouver la puissance de cette lecture !
J’aimeJ’aime
Merci Isa, le jeu c’est de choisir un livre
J’en ai lu 2 sur 3 effectivement très bien. Un jour sur deux on a les mêmes goûts 🙂
A demain
J’aimeJ’aime