Défi Livres spécial confinement 2 – Jour 13 – Une biographie

J’ai lu assez peu de biographies dans ma vie. J’ai été passionnée par les écrits relatifs à François Mitterand (Le Noir et le rouge ; Lettres à Anne), mais peut-on réellement les classer au rayon « biographie » ? J’ai lu celle de Steve Jobs, qui m’a fait détester le personnage. Et celle de Simone Veil, cette grande dame au courage exceptionnel, qui nous a tant apporté à nous, les femmes.

Mais aujourd’hui, nous sommes le vendredi 13 novembre 2020 ; 5 ans jour pour jour après les attentats groupés à Paris, dont celui du Bataclan. 130 morts en tout, sans compter les centaines de blessés. Des heures d’agonie et d’angoisse. La peur au ventre pour des amis dont je n’ai pas de nouvelles. Paris, ce mode de vie qui est le mien, les concerts et surtout, la musique qui « rend heureux », sous la terreur. Je n’ai jamais pu écrire réellement sur cet épisode. Je ne suis jamais retournée Bataclan.

En ce jour, et en hommage à tous ceux qui ont perdu la vie ou ont été marqués durablement, c’est donc la musique qui prévaudra pour ce thème, avec la biographie de David Bowie, de Jérôme Soligny dont le tome 2, qui témoigne de l’époque 1983-2016, vient de paraître.

J’ai déjà parlé de Jérôme Soligny, journaliste rock à la plume aussi classe qu’il peut l’être lui-même dans la vie. Grand connaisseur de David Bowie, qu’il a beaucoup côtoyé et dont il n’a cessé de mettre en exergue le talent autant que les qualités d’homme, il regroupe ici, outre ses connaissances quasi encyclopédiques, de très nombreux témoignages sur l’artiste. J’espère que cet ouvrage aura le succès qu’il mérite.

Une réflexion sur “Défi Livres spécial confinement 2 – Jour 13 – Une biographie

Laissez un commentaire