
Je vous épargne le #DéfiLivres du jour 18 (une encyclopédie) pour passer directement au jour 19 (un livre africain).
J’aurais pu vous parler de Petit Pays de Gaël Faye, mais cela a déjà été fait sur le groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/846370895835490/). C’est, pourtant, l’un des plus beaux témoignages qu’il m’ait été donné de lire, à la fois sur l’enfance, et sur ce drame africain entre Hutus et Tutsis, celui-là même qui a laissé des images de massacres à la machette dans l’esprit de nombre d’entre nous. Un roman en partie autobiographique, pur et puissant, qui résistera forcément à l’épreuve du temps. Il y a des livres qu’on lit et que l’on a envie d’offrir à son tour. Petit Pays est de ceux-là.
C’est un ouvrage d’une portée bien plus modeste que je vous propose aujourd’hui. Si modeste, qu’il n’en existe qu’un très petit nombre d’exemplaires. Un livre dont mon fils est l’un des auteurs.
Il y a 12 ans, Martin avait intégré une classe de 6ème à thème : la classe « une année un livre ». Leur super prof de français les avait accompagnés au fil des semaines, puis des mois, dans l’écriture d’un recueil de nouvelles originales sur le Bénin, en collaboration avec un écrivain de métier ainsi qu’un intervenant béninois, chorégraphe et musicien.
Au fil du temps, les élèves avait ainsi appris sur la culture béninoise, la structure d’un livre (comment soigner l’introduction et la chute, comment tenir le lecteur en haleine tout au long des différentes étapes de leur réçit…), et même la mise en place d’un spectacle, en fin d’année, de concert avec la remise et la présentation du livre publié.
Une belle et inoubliable aventure !