
Vous l’aurez remarqué, nous sommes passés du jour 25 au jour 30. My bad. Je n’étais pas très inspirée, et puis, j’ai écrit autrement, ou été occupée (beaucoup téléphoné, fait des courses et de la cuisine, reçu mon petit frère malmené par la vie, et d’autres choses importantes). Mais c’est le dernier jour de novembre, et je voulais clôturer cette série dignement.
J’arrive au terme de ce défi avec le thème du jour, pour lequel j’ai pris un peu d’avance puisqu’en réalité, j’ai déjà lu un certain nombre de pages du Dans la forêt de Jean Hegland*.
Alors que l’histoire a été écrite il y a plus de vingt ans, le roman, écrit sous la forme d’une autobiographie, nous emmène dans une dystopie dont certains aspects ressemblent furieusement à notre quotidien.
Autour de leur maison dans la forêt où résident deux jeunes sœurs (17 et 18 ans), le monde s’est effondré progressivement. Des coupures d’électricité d’abord, la raréfaction alimentaire, les transports qui s’arrêtent, un à un, tout ce qui paraissait couler de source vient à manquer. Il y a aussi, non pas un, mais plusieurs virus, et ils sont mortels. Les sœurs, frappées par le décès successif de leurs parents, doivent s’adapter à cette vie nouvelle tout en cultivant du mieux qu’elle peuvent leur rêve respectif – le ballet pour l’une, Harvard pour l’autre.
A l’heure où j’écris, le récit parvient à tenir son lecteur en haleine, et j’ai hâte de savoir comment cela va finir !
Mon amie Marie a lancé d’autres idées de thèmes pour nous accompagner jusqu’au 15 décembre. Je vous dis donc à bientôt pour une suite.
* l’auteur est une autrice
Je ne sais pas si, depuis 2020, vous avez eu l’occasion de lire l’album BD qu’en a tiré Lomig en 2019? J’avais apprécié son choix de couleurs (sépia…). Je n’ai toujours pas vu le film Into the Forest qui en avait été adapté par Patricia Rozema (sorti en France en 2017… sur Netflix!).
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime
Un très beau récit dont un roman graphique existe 🙂
J’aimeJ’aime
Ce livre est percutant… Bises
J’aimeJ’aime