Victor Solf @ la Maroquinerie | 28. 02.2022

Après avoir tenu sa promesse faite à son ami Simon Carpentier, décédé à 27 ans avant la sortie de leur album, de porter jusqu’au bout leur projet commun Her, Victor Solf s’est enfin autorisé à se lancer en solo.

Retardé par les aléas de ces longs mois de pandémie, il était plus que temps de défendre sur scène son album Still. There’s Hope, avec une tournée qui s’achevait à la Maroquinerie.

Victor Solf – Still. There’s Hope

Fort d’une énergie toujours aussi impressionnante, Victor Solf, sourire XXL et groove chevillé au corps, a fait bien davantage que de simplement interpréter ses nouveaux titres : il y a pleinement intégré son public, ne cessant jamais d’aller le chercher, en équilibre en bord de scène ou debout sur un retour, l’exhortant à se manifester, à danser et à chanter en chœur, le plus fort et le plus souvent possible.

Victor Solf

Bien décidé à dispenser une énergie hyper positive, le rennais n’en a pas oublié d’émouvoir pour autant, convoquant notamment le souvenir de Simon avec le refrain de Five Minutes. Le chanteur s’est également adressé à un ami dans une Ukraine en guerre, lui dédicaçant un direct Instagram du titre de Sam Cook, A Change is Gonna Come. Et sur No More Traffic Lights, la communion avec la salle était belle à voir.

D’autres moments, de joie partagée cette fois, sont venus ponctuer le set. Avec la venue sur scène de ZéFire tout droit débarqué du Sénégal, pour chanter How Did We en duo et en live pour la toute première fois, ou encore pour cette captation de Utopia, avant laquelle musiciens et public se sont éclatés sur une sorte de bœuf géant improvisé (« Ooh Ooh baby / I want you back! »), dans une ambiance de réunion de vieux potes carrément jouissive (mention particulière pour l’excellent pianiste, chaud comme la braise).

Victor Solf & ZéFire

Après des mois de fermeture des petites salles (faut-il redire à quel point la Maroquinerie est décidément ma salle parisienne préférée ?) et un volume de concerts en dégringolade absolue depuis deux ans, ce concert de Victor Solf, sans masque, aura eu le goût véritable d’une sorte de retour à la vie d’avant.

En tout cas, sur le front du Covid…

Victor Solf live @ la Maroquinerie

Laissez un commentaire