« Serge a une petite amie, et son prénom, c’est Julie » (adaptation libre).
Et Julie chante. Pas de la pop ou du rock non. Car Julie est une chanteuse de formation lyrique. Et Julie, il était grand temps de la voir sur scène.
.
Après la grande catastrophe, trois femmes et un homme (et une mouette) sont les seuls (?) rescapés de la Grande Gatastrophe (écologique, économique, fantasmagorique…). Ils s’ennuient mortellement sur leur radeau où un piano demi queue a miraculeusement embarqué (Philippe Barbey-Lallia, excellent), quand soudain …
.
Bouteille(s) à la mer est un spectacle de théatre chanté où se mêlent avec bonheur lyrique, burlesque, poésie de Prévert et musique de Kosma. Une sorte d’opéra comique à la portée de tous, qui pose les grandes questions comme les petites, fait rire et participer un public avec notamment, un siège privilégié (on ne vous dira pas lequel).
Pour ceux qui n’ont jamais vécu l’expérience d’un chant lyrique à quelques centimètres de vos oreilles, c’est un peu le grand frisson. Comme si le souflle libéré de la gorge déployée des chanteuses (Julie Horreaux donc, mais aussi Hélène Richer et Élodie Fonnard) se propageait jusqu’à votre propre poitrine pour la soulever à son tour.
Entre deux poêmes, une multitude de petites allusions fera rire ou sourire, de Balavoine (Mon Fils ma bataille) à Corneille (« Rodrigue, as-tu du coeur ? »), à l’image d’une mise en scène très réussie.
Dans ce tout petit endroit typiquement parisien, on entre sur des pavés de verre à travers lesquels on aperçoit la cave, puis directement au comptoir derrière lequel on peut vous préparer un petit dîner (sur réservation), pour se rendre compte qu’on est déjà dans la salle …
Une heure vingt de spectacle sans interruption, accessible à tous, dans des conditions privilégiées. Paris regorge de petits bonheurs de ce genre ; à ne pas manquer, assurément !
Ne venez pas me dire que vous ne le saviez pas ..
.
Prochaines représentations les Samedi 3 Décembre à 21h – Dimanche 4 Décembre à 20h30 – Dimanche 11 Décembre à 21h – Vendredi 16 décembre à 21h – Samedi 17 et Dimanche Décembre 18 à 17h – Lundi 19 et Mardi 20 Décembre à 21h.
Les Rendez-Vous d’Ailleurs, 109, Rue des Haies, Paris XXème / Entrée : 15 euros / Réservation au 01 40 09 15 57
.
Toutes les photos sur le Flick’r d’Isatagada
Un autre compte rendu de ce spectable sur le Blog de mon amie MHF

Joli compte rendu … La prochaine fois, on va voir quoi ? (ou qui ?)
Merci
J’aimeJ’aime